Le Crowfunding

Définition du crowdfunding 

Le crowdfunding est un terme anglais qui désigne le financement participatif ou littéralement le financement par la foule. Il s’effectue principalement sur des sites Internet et il en existe trois formes.

  • Le plus connu du grand public est le don. Il peut être effectué sans ou avec récompense. En général, la récompense est plutôt symbolique (une mention de votre nom sur le site, un tee-shirt à l’effigie de l’entreprise…). Le don est recommandé pour tester son produit ou service sur le marché et connaître l’avis du public. Il permet aussi de créer un effet de levier sur d’autres financements (prêts bancaires, subventions…). 
  • La deuxième forme de crowdfunding est le crowdequity (ou investissement). C’est une prise de participation dans l’entreprise sous forme de capital, d’obligations ou de royalties. Elle est utile pour financer le développement d’un projet à caractère innovant ou peu prisé par les investisseurs traditionnels. La prise de participation ouvre droit dans certains cas à des avantages fiscaux pour les investisseurs. 
  • La troisième forme de crowdfunding est le crowlending (ou prêt participatif) avec ou sans intérêt. Le prêt permet en général de financer des dépenses non prises en compte par les banques ou des projets d’investissements immatériels. Cependant, l’entreprise doit exister depuis au moins deux ans pour y prétendre notamment pour les prêts rémunérés. Le montant du prêt rémunéré est plafonné par la loi à 2 000 euros par individu et à 5 000 euros pour le non rémunéré.
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer